Sac avec fermeture coulissante

Article écrit par Sandie

11

Difficulté  ♦◊◊◊

 

En ce moment je ne peux plus utiliser les outils qui donnent trop de vibration (la perceuse, la scie, la ponceuse…) mes projets sont donc un peu suspendus…
Je vous propose donc en ce premier jour de rentrée un tuto couture ! Réaliser un sac avec nœud coulissant, type sac de sport. Moi je l’ai customisé pour qu’il soit enfantin mais libre à vous !

Le matériel dont j’ai eu besoin :

•  du tissu pour le sac (50 cm sont suffisants)
•  du tissu pour l’intérieur du sac
•  de la corde (2m 50)
•  une machine à coudre
•  [facultatif: deux boutons (pour faire les yeux)]
•  des ciseaux
•  un feutre pour tissu

 


image4.jpg
J’ai tout d’abord préparé tout le matériel dont j’allais me servir. J’ai découpé à l’œil le tissu donc je ne pourrais vous dire les dimensions exactes.
Soit, deux rectangles de tissu pour créer le sac. Un morceau plus petit pour créer la poche de devant. Deux autres rectangles mais un peu plus petits pour créer l’intérieur du sac. Un cercle dans un tissu vert, des oreilles dans un autre tissu ainsi que des pattes.
——————————————————–

etails.jpg

 

J’ai commencé par les « détails ». J’ai cousu le contour de l’oreille sur l’envers en laissant ouvert le bas. J’en ai profité pour faire une fronce lorsque je l’ai remis à l’endroit et j’ai fermé le tout.
Pour les pattes j’ai fait le contour à la machine sur l’envers, je les ai ensuite retourné pour pouvoir ajouter les détails (petits traits). Pour les pattes si vous avez, vous pouvez y insérer un peu d’Ouate pour donner du volume. Ne pas refermer, réservez.
J’ai également préparé les attaches qui serviront plus tard. J’ai cousu la longueur sur l’envers puis je l’ai coupé en deux.

——————————————————–

 


J’ai fais un petit ourlet au tissu pour la poche, puis j’ai disposé le cercle et les oreilles comme je les voulais. Le nez et la bouche ont été fait avec un feutre exprès. Protégez bien en dessous, ça traverse !

——————————————————————

Passons ensuite au sac. J’ai cousu l’intérieur du sac motif contre motif en laissant 10/15 cm ouvert en bas pour pouvoir le retourner tout à l’heure.

J’ai assemblé l’extérieur du sac comme ceci : les deux faces qui seront le devant normalement, puis je suis venue ajouter la face qui sera le derrière contre les deux premières. Les deux grands rectangles doivent être motif contre motif. J’espère que vous suivez ! Vous comprendrez probablement mieux en image.
À cette étape il faut aussi penser à ajouter de chaque côté « les attaches ». (plutôt vers le bas de votre sac) Mettez des épingles pour plus de facilité.
Lorsque tout est prêt et que vous passez en machine laisser en haut environ 5 cm sans couture.

6.jpg5.jpg

À la fin de cette étape il faudra replier le haut du sac (Où vous n’aviez pas mis de couture) à chaque angle pour faire un petit revers de 1 cm environ (Cela servira pour passer la corde). Fixer à la machine sur la longueur.

4.jpg

À présent il faut marquer le milieu de chaque poche avec un crayon exprès (qui s’efface) et insérer la grande poche dans la petite. Alignez les marques et on coud le tout à la machine.

Normalement à cette étape par le trou de 10/15 cm que vous aviez laissé vous pouvez remettre le sac à l’endroit et le refermer.
En haut vous pouvez apercevoir les trous pour les cordes.

Vous avez bientôt fini ! Maintenant il s’agit de passer chacune des cordes dans un trou et de lui faire faire un tour complet. Elle doit ressortir par là où elle est entrée.
[Petite astuce : Insérer une épingle à nourrice au bout de la corde pour la faire glisser plus facilement].
Faite une petite couture discrète en dessous des cordes pour ne pas qu’elles se baladent.

Il ne reste plus qu’à passer un bout de la corde dans un passant et coudre les deux dans la petite patte mise de côté précédemment.

22

Je vous souhaite une bonne rentrée, une bonne reprise, et une belle soirée !! À très bientôt !! 

11.JPG

·  ♥  Sandie  ♥  ·